Une foret

Coup de gueule :
Agissons tous, dès aujourd’hui !

Pollution atmosphérique

Agissons tous, dès aujourd’hui !

D’après le journal « Le monde » : « Désormais, prévient l’ONU, après « une décennie perdue » (2009-2019), durant laquelle les Etats « ont collectivement échoué » à infléchir la croissance des émissions de gaz à effet de serre, les pays devront réduire de 7,6 % leurs rejets carbonés chaque année entre 2020 et 2030. C’est à cette condition qu’ils pourront respecter l’objectif de l’accord de Paris de maintenir le réchauffement climatique à + 1,5 °C. Un effort deux fois plus important à fournir que s’ils s’étaient attelés à la tâche dès 2010. Et d’autant plus ardu qu’en réalité les émissions augmentent irrépressiblement, avec une hausse de 1,5 % en moyenne par an sur la dernière décennie. « 

Mettre un smiley qui pleure en dessous de ce type d’articles ne suffit plus. Il est plus que temps de prendre acte, et de traduire nos opinions en choix de vie, à chaque instant.

Viande ou pas viande ce soir au dîner ? je prends ma voiture ou les transports doux pour aller bosser demain matin ? Et aux prochaines élections, je vote pour un candidat qui prône la croissance perpétuelle ou pour un autre qui propose un modèle alternatif ?

Taggé ,
Renaud Delattaignant

Article proposé par Renaud Delattaignant le 26 novembre 2019

Laisser un commentaire